Sélectionner une page

Si vous avez un mandat à offrir à un rédacteur pigiste ou à un réviseur professionnel, vous vous demandez peut-être combien coûtent leurs services. Il n’est toutefois pas facile d’évaluer à l’avance combien vous devrez débourser. En effet, les tarifs varient considérablement d’un service à l’autre, et même, d’un pigiste à l’autre.

Pourquoi autant de variation? Comment savoir si vous payez le juste prix? Voici quelques repères pour vous aider à répondre à ces interrogations.

À travail différent, tarif différent

Pour la rédaction

Le prix d’une rédaction se calcule généralement au feuillet de 250 mots. Des associations comme l’AJIQ et l’UNEQ suggèrent à leurs membres des grilles tarifaires. Sachez toutefois que ce ne sont pas tous les rédacteurs pigistes qui suivent ces recommandations. Les prix varient généralement en fonction du type de travail demandé, du marché dans lequel évolue le pigiste et de son niveau d’expérience.

Si vos besoins relèvent d’une expertise pointue (par exemple, la rédaction technique ou le journalisme scientifique), il serait sage de réviser votre budget à la hausse. Vous vous adressez à un rédacteur très en demande et qui possède une vaste expérience? Sachez également que cela peut faire augmenter ses honoraires. Si le texte commandé nécessite beaucoup de recherche, vous paierez peut-être pour le temps qui y est consacré, en plus de la rédaction. Le tarif au feuillet sera alors ajusté à la hausse, ou encore on vous facturera à l’heure pour cette partie du travail.

tarifs servicesPour la révision

En révision de texte, comme le coût des services varient selon plusieurs facteurs, il est également difficile d’indiquer un tarif moyen. Ce qu’il est toutefois possible d’observer, c’est que la tendance est au tarif à l’heure (bien que certains facturent plutôt au mot). Cette façon de calculer est certainement la plus juste, car elle rend compte du travail réel effectué sur un texte. En effet, la difficulté de la révision et donc, le rythme de travail peuvent varier considérablement selon les textes. Le taux horaire se module aussi selon le type de révision nécessaire.

En général, une personne expérimentée peut réviser environ 1000 mots (et plus) à l’heure. Toutefois, un texte truffé de fautes ou qui demande de la réécriture sera plus compliqué à réviser. Cela augmentera assurément le temps consacré au mandat … et, par le fait même, fera gonfler la facture!

La rapidité a un coût

Un mandat dont l’échéance est très courte (moins de 24 heures) peut facilement faire doubler, voire tripler la facture finale. Il en est de même si le réviseur ou le rédacteur pigiste doit allonger sa semaine de travail pour vous accommoder. Donc, avant d’envoyer une demande un vendredi à 16h30 pour un texte devant être prêt avant la fin du weekend, pensez-y bien: la rapidité se paie! Vous informer à l’avance des tarifs d’urgence vous évitera des surprises au moment de régler la note.

Les tarifs varient selon les régions

En général, les travailleurs autonomes tiennent compte des tendances du marché pour fixer leurs tarifs. Or, tous les marchés ne se ressemblent pas! Suivant la loi de l’offre et de la demande, les prix sont plus élevés là où la demande est plus forte. Cela signifie que si vous faites appel à un réviseur ou rédacteur pigiste situé dans une grande ville, vous pourriez payer un peu plus cher que si vous retenez les services d’un autre qui réside région.

Cela dit, avec le Web, il n’y a désormais plus de frontières. Les pigistes peuvent donc exécuter des mandats provenant de partout à travers le monde. Ce facteur de variation a, par conséquent, moins d’influence sur les prix à l’heure actuelle.

Les détails, la clé d’une juste évaluation

tarifs petit budgetMieux vous êtes préparé à donner des détails sur le mandat à confier, moins vous serez surpris au moment de recevoir votre facture finale. Pour aider le pigiste à effectuer une évaluation juste du prix du service demandé:

  • Communiquez le nombre maximal de mots que devrait contenir le texte final
  • Envoyez un échantillon de quelques pages de texte, si vous demandez une révision
  • Prenez le temps de répondre à toutes les questions du pigiste sur le travail à effectuer

Ces informations représentent de l’or pour un travailleur autonome. Pourquoi? Parce que cela lui permet de déterminer le degré de difficulté du travail. Par le fait même, il pourra vous fournir une évaluation précise de ce que vous devrez débourser pour ses services.

Des solutions pour les petits budgets

Même si vous avez un budget serré, vous pouvez vous permettre les services d’un pigiste de l’écrit.

Vous avez une grosse commande? Vous désirez collaborer avec le même travailleur autonome sur une base régulière? Demandez s’il est possible de vous entendre sur un montant forfaitaire à payer en plusieurs versements. Certains offrent également des banques de temps, qui peuvent se révéler très avantageuses à long terme.

Vous avez un projet et êtes curieux de connaître mes tarifs? Je répondrai avec plaisir à toutes vos interrogations.