Sélectionner une page

Politique éditoriale

Politique éditoriale

Le blogue de L’Astuce communication s’adresse aux entrepreneurs qui désirent donner de l’impulsion à leur présence Web. Je partage mes connaissances et mon expérience en rédaction Web, en édition, en animation de médias sociaux et sur tout autre sujet touchant le Web et l’entreprenariat. Mes opinions n’engagent que moi.

Comme la transparence est une valeur importante pour mon entreprise, je divulgue ici la politique éditoriale du blogue.

Pour d’autres détails concernant l’utilisation du site, visitez aussi la page Conditions d’utilisation.

Contenu commandité

Tous les billets commandités incluent la mention « Ce billet est commandité par XYZ ». Tous les partages de ces billets sur les médias sociaux seront accompagnés du mot-clic #commandité.

Invitations

Ma seule présence à un événement ne garantit pas qu’il sera couvert par le blogue, à moins d’une entente préalable. Tout billet qui résultera d’une invitation spéciale à un lancement, d’un billet de faveur ou d’un voyage de presse inclura la mention « Ce billet est le résultat d’une invitation reçue par XYZ ». Tous les partages d’un tel billet sur les médias sociaux seront accompagnés des mot-clics #invitation ou #voyagedepresse.

Échantillons

Tout échantillon envoyé dans un but promotionnel ne fera pas nécessairement l’objet d’un billet. Un billet sera publié sur le blogue si, et seulement si, l’échantillon promotionnel s’accorde avec la ligne et la politique éditoriale du blogue. Bref, je me réserve le droit de refuser de parler d’un produit. Les échantillons envoyés ne seront pas retournés, qu’ils fassent ou ne fassent pas l’objet d’un billet, à moins d’une entente préalable. Lorsqu’un billet résultera de l’envoi d’un échantillon, il inclura la mention « Le produit/service dont il est question dans ce billet a été offert par XYZ ». Tout partage d’un tel billet sur les médias sociaux sera accompagné des mot-clics #produitoffert ou #serviceoffert.

Images

Sauf les photos que j’ai prises moi-même, les photos accompagnant les billets font mention d’un crédit et d’un lien vers la source Creative Commons, s’il y a lieu. Certaines images sont issues de banques d’images ou d’archives libres de droits qui ne requièrent pas de mention de crédit.

Commentaires et nétiquette

Tous les commentaires laissés sur le blogue sont approuvés au préalable. J’agis dans le plus grand respect de la liberté de chacun d’exprimer ses vues et ses opinions, même si elles divergent des miennes.

Je me réserve toutefois le droit de supprimer les commentaires qui peuvent porter atteinte aux droits et à l’intégrité de quiconque, et ce sans justification ou notification préalable. Tout commentaire jugé haineux, sexiste, raciste, homophobe, transphobe, ordurier ou irrespectueux de quelque manière que ce soit sera supprimé.

Le même sort sera fait aux messages et aux liens purement promotionnels. Si vous insérez un lien dans votre commentaire vers votre site Web ou votre blogue, ce lien doit être pertinent au sujet abordé et être utile à la communauté. Sinon, il sera effacé.

Les Utilisateurs qui font un usage récurrent de propos irrespectueux ou contraires à la nétiquette, ainsi que ceux qui publient des messages promotionnels non pertinents de façon répétée seront bannis et ne pourront, par le fait même, plus commenter le blogue.

Les mêmes règles concernant les commentaires supprimés et le bannissement s’appliquent aux commentaires laissés sur les médias sociaux.

Les commentaires anonymes ne seront pas approuvés.

Vous avez des questions à propos de cette politique éditoriale?

L’infolettre L’Astuce offre gratuitement trucs et conseils tous les mois.

Gardons le contact!